Archives pour décembre 2009

Et c’est parti pour le deuxième jour du stage et avec chance, les cuisses semblent avoir tenu le coup. Nous reprenons nos petits exercices et nous prenons de plus en plus de plaisir à dévaler les pistes. Les mouvements commencent à être plus fluides même si ce n’est pas encore ça. Pour ce deuxième jour, le temps est un peu moins clément car il pleut, du coup il y a moins de monde sur les pistes ces qui nous arrange bien (en effet, c’est toujours embêtant d’avoir des débutants en plein milieu de la piste avec des trajectoires aléatoires, lol). Puis, après une bonne petite pause dans la salle hors sac, le soleil vient nous rendre visite et nous offre une splendide après midi nous laissant apercevoir le lac Léman et le paysage environnent (et l’herbe et les cailloux autour des pistes).

Globalement, tout le monde a bien progressé (sauf peut être Adrien qui était naturellement doué dès le premier jour). Le stage se finit dans la même bonne ambiance qu’il s’est déroulé, nous prenons un verre en bas des oeufs et me revoilà parti pour braver les éléments pour ramener les skis (décidément la route en direction du Jura est assez étrange…).

Total sorties ski : 6

Quelques photos :

Et une fois n’est pas coutume, une petite vidéo (attention, coupez le son) :

Comments Pas de commentaire »

Le CAF de Gex organisait conjointement avec l’ASPPT (l’Association Sportive des PTT) un stage de Telemark. Je ne pensais pas pouvoir y participer n’étant pas disponible à ces dates, mais finalement cela a pu être possible. J’ai donc pu m’inscrire à la dernière minute et aller chercher des telemarks de location au Balancier (derrière le col de la Faucille). Aller chercher les ski a été assez palpitant avec plus de 10cm sur la route, une dizaine de voiture arrêté au milieu de la route en train de mettre des chaines et la sensation que les gens qui n’avance pas vont vous forcer à vous arrêter. Je crois que je n’ai jamais été aussi content d’avoir des pneus neiges… en même temps j’ai l’impression de dire ca tout le temps cette saison, comme s’il y avait plus de neige sur la route qu’en station.
Il neigeait tellement à ce moment là qu’on ne pouvait pas voir les panneaux, d’ailleurs j’ai manqué la boutique de location. Sur le chemin du retour, je me suis même demandé si je ne m’étais pas trompé de route vu qu’il n’y avait plus personne jusqu’à ce que je rencontre une voiture immatriculé dans le 25 et qui roulait vraiment tout doux (je vous laisse chercher le jeu de mot). J’ai eu de la chance de ne pas avoir à mettre les chaines, mais à mon arrivée je me suis empressé de tester mes nouvelles chaines à neige pour voir si elles fonctionnait bien.

Me voilà donc tout équipé pour le stage telemark. Rendez vous donc à la station de Crozet et de découvrir qui participe au stage. Nous sommes un quinzaine à faire le stage entre CAFiste et Clubers (les gens du club de ski de Crozet).

Pour ce premier jour, nous apprenons les mouvements de base. En fait, les virages se font beaucoup via les épaules et le bassin qui permette de faire le balancier pour lancer le mouvement. A la différence du ski alpin, il faut engager le virage avec le ski amont vers l’extérieur (vous suivez ?), puis pivoter tout en ayant le bon équilibre sur les jambes, en fait il faut plier suffisamment les jambes mais pas trop, mettre suffisamment son poids sur l’avant mais pas trop et écarter les pieds mais pas trop… tout est une question de dosage.

A la fin du premier jour, je commence à peu près à comprendre comment il faut faire sans trop tomber (moins de dix fois dans la journée). Cela fait bizarre de se retrouver “débutant” mais c’est marrant, on a envie d’apprendre et de progresser. L’ambiance est vraiment sympa, tout le monde s’entend bien, Krys et Yves nous apprenne plein de choses avec pleins de petits exercice amusant et l’on se fait plaisir. Les sensations sont vraiment bien et surtout, le télémark ca a la classe.

A la fin de la journée, les cuisses sont bien fatiguées et le repose bien mérité. Nous reprenons les oeufs pour redescendre en bas de la station en essayant d’expliquer à des petits enfants italiens comment fonctionne le telemark… pas facile.

Total sorties ski : 5

Quelques photos :

Comments Pas de commentaire »

Me voici dans cette superbe, magnifique et incroyable station que j’aime tant : Arêches-Beaufort. Si certain pense que mes propos sont partiales, ils ont raison.

Donc, c’est parti pour une journée de ski en solo à Arêches. Vers 6h30, il faisait grand beau, pas un nuage, le soleil apparaissait derrière les montagnes, mais vers 9h, le ciel était voilé… dommage. Au moins, la veille il avait neigé, mais la question était de savoir à quelle hauteur, car le bas de la station n’est pas très blanc.

J’arrive pour prendre le forfait et là je découvre que mes deux pistes préférés sont fermées (la piste du grand mont qui est une vrai grande piste rouge et le grand rognoux qui a une bonne pente avec toujours de la super neige). Malgré cela, je m’engage sur le télésiège pour arriver au Cuvy, le premier niveau côté Grand Mont. A l’arrivée, la neige semble vraiment bonne et les premiers virages prometteurs.

Je prends ensuite le deuxième télésiège (celui des bonnets rouges), un télésiège un peu lent, mais qui au moins permet de pouvoir téléphoner (et de se geler la main au passage). Une fois arrivée, ce n’est pas fini, il faut encore prendre 2 téléski pour arriver au sommet de la station (à 2300m avec un départ à 1100m).

Et là, que du bonheur, une superbe neige toute fraiche, on a presque envie de rester sur place tellement la sensation de bonne neige se fait sentir. En plus cela sent vraiment la neige fraiche avec plein de panneau avalanche sur le côté du grand rognoux. Je me chauffe sur une ou deux pistes et ensuite je passe d’une piste à l’autre en empruntant presque les pistes. Le matin, il n’y avait pas grand monde et plein de zones immaculées qui ne demandait qu’à être dessiné par de jolies courbes. L’après midi, on sentait l’arrivée de nos “amis” parisiens qui découvrent la neige, le ski et le plaisir de rouler avec leur gros 4×4 avec les chaines sur un goudron complètement sec.

Mais que ce soit la matin ou l’après midi, j’avais élaboré ma petite descente type où je devais être le seule à passer. A chaque nouveau passage je me décalais d’un ou deux mètre pour faire une nouvelle trace. Que du plaisir d’avoir une neige aussi bonne. Par contre, pour le retour en bas de la station, c’était moins top, il valait mieux ne pas trop s’y attarder.

Pour résumer, une bonne journée avec de la bonne neige (décidément, en ce moment il y a peu de neige, mais c’est de la bonne).

Total sorties ski : 4

Et les traditionnelles photos qui viennent avec l’article (avec pour ceux qui reconnaitront un petit lac) :

Comments Pas de commentaire »

Toujours avec nos Lyonnais et après avoir mangé une bonne petite raclette la veille, nous décidons de partir à la Clusaz pour une demi journée de ski. J’avoue que pour moi la Clusaz n’est pas synonyme de bons souvenirs. A chaque fois que j’y suis allé j’ai eu l’impression de perdre beaucoup de temps en changeant de flan de montagne et surtout je me souviens avoir cassé mes skis et été obligé de redescendre à la station à pied.

Mais ce dimanche, la Clusaz était la station la plus proche avec le plus de neige. Nous partons au petit matin afin de profiter pleinement de cette demi journée. A notre levé, nous pouvons profiter d’un joli levé de soleil sur le Mont Blanc. Nous arrivons à la station et nous nous garons comme d’habitude au pied du télésiège des Praz, seul problème, le télésiège était fermé et nous avons du un peu poussé sur les bâtons pour rejoindre un autre télésiège et une autre caisse… ca commence mal.

Ensuite, nous nous retrouvons au sommet de l’Aiguille et nous profitons du beau temps, pas un seul nuage sur nous, juste un petit voile au loin sur le Jura. Nous attaquons directement sur une belle rouge tout en poudreuse sur le côté, rien que du bonheur, encore mieux que la veille vu le soleil radieux. Nous tournons un bon moment sur cette même piste pour profiter de la poudreuse. Nicolas se perfectionne dans ses appuis pendant que Virginie courageuse n’a pas peur de se geler les mains pour nous prendre en photos. De mon côté, même après avoir resserré mes fixations, je déchausse assez souvent quand j’attaque un peu… ce qui créé des situations assez cocasses.

Un peu après, nous décidons de changer de secteur et d’aller à la Balme via les télécabines. Et là, il y a pas à dire, à la Clusaz il ne faut vraiment faire que la Balme et l’Aiguille, pas de perte de temps et que de la bonne neige. Sur le secteur de la Balme, avec la bonne neige présente pour nous, pas de question à se poser, on peut aller où on veut, il y a de la poudreuse sans risque de partout. Nicolas et Virginie se débrouille comme des chefs et nous nous amusons comme des fous avec toute cette neige fraiche rien que pour nous, à un moment Nicolas nous a même fait une petite démonstration de télémark (en tout cas on y a cru).

A environ 12h50 nous reprenons la télécabine pour revenir sur le bon secteur (où il y a la voiture) et à 13h00 nous reprenons une dernière fois le télésiège de l’Aiguille pour profiter jusqu’au dernier instant de notre forfait. De toute façon, la météo devait savoir que nous allions partir et le voile que nous avions vu le matin s’était transformé en beau gros nuage. Nous profitons une dernière fois de la bonne neige avant de redescendre en bas de la station avec de la neige à canon toute glacée.

Nous plions donc nos bagages et nous rentrons sur Gex à bord d’une voiture qui a quasiment changé de couleur avec tout le sel récupéré sur la route. Arrivé à Gex, nous nous faisons une bonne tartiflette à la poêle pour nous rassasiez. En effet, à 16h30 on a vraiment faim et cela passe bien.

Une belle demi journée de ski bien remplie et bien suffisante au vue de la neige qui nous a quand même bien fait souffler et au vue du temps qui se gâtait. Un grand merci à Virginie pour toutes ses photos.

Total sorties ski : 3

Et voici quelques photos :

Comments Pas de commentaire »

Ce week-end, mes chers lyonnais Virginie et Nicolas sont de passage à Gex pour profiter des stations de skis… seul petit problème, il n’y a quasiment pas de neige. Je décide donc une approche furtive et élaborée vers le dieu de la neige pour l’inciter discrètement à sou-poudrer un peu de neige sur les pistes de ski et tout cela sans froisser le dieu du soleil… mais en fait, cela a juste mis un peu de désordre dans la France entière avec plein de neige en ville et du grand soleil en station (webcam d’Avoriaz pour preuve).

Malgré cela, Virginie et Nicolas bravent les dangers des routes enneigées pour venir dans nos contrées. Après une petite soirée sympathique, nous décidons d’aller à Avoriaz malgré une météo plus que litigieuse niveau soleil, en gros, nuages et neige sont annoncés mais j’arrive à convaincre Loïc de venir skier.

Nous arrivons à Avoriaz vers 9h30 après avoir traversé des petits villages bien enneigés. En effet, il a neigé toute la nuit et cela se voit sur les routes. Lorsque nous arrivons, il neige encore, mais courageux comme nous sommes, nous décidons de prendre le forfait journée car nous ne connaissons pas le froid (et que le samedi le forfait journée est moins cher, une bonne chose à savoir).

Nous prenons donc le téléphérique des Prodains pour arriver sur la station et apercevoir le soleil qui pointe le bout de son nez, et chose surprenante, le soleil et le vent chassent les nuages nous offrant une belle lumière sur les montagnes et nous permettant de bien voir les pistes, ce qui nous a tous fait plaisir sauf Loïc qui ne pouvait pas pleinement profiter de son nouveau masque pour jour blanc.

Nous profitons donc de cette belle journée et de la superbe neige fraiche, environ 15cm de poudreuse rien que pour nous. En effet, il n’y avait pas grand monde sur les pistes comme si le mauvais temps en avait découragé plus d’un. Nous skions donc jusqu’à 13h non stop en empreintant des pistes presque ouvertes, par contre il ne faut pas suivre Loïc, en général ca fini sur des cailloux. Niveau cailloux, il y en avait un tout petit peu par endroit, mais vraiment très rares avec toutes cette neige fraiche. L’avantage d’avoir des vieux skis c’est de pouvoir aller n’importe où sans avoir peur de les abimer.

Nous décidons donc de retourner vers la station pour trouver un endroit pour manger car en fait le temps commence à se couvrir. Arrivés à la station, le temps est plus que couvert, en fait le vent froid se fait sentir au milieu des flocons qui vous sautent dessus, heureusement que le froid c’est dans la tête. Nous trouvons un endroit un peu à l’abri du vent au pied d’un immeuble près d’un abri électrique, mais même à l’abri du vent il ne fait pas très chaud. Nous mangeons notre pic-nic (sauf les mandarines gelées) puis entre le visage gelé de Virginie, les pieds congelés de Nicolas et les mains inanimées de Loïc, nous décidons d’aller boire une boisson chaude dans un bar. Arrivé au bar, nous prenons tous un bon chocolat chaud (sauf Nico qui prend un chocolat chantilly… une chose incroyable : du chocolat chaud d’un côté… de la chantilly de l’autre… et … et c’est tout). Après que notre bon Loïc nous ai offert ce réconfort, nous repartons pour une ou deux pistes avant de fuir le froid avec courage vers 16h – 16h30.

Pour résumer, une très bonne journée avec du beau temps le matin et une super neige. Chacun a pu montrer ses talents et Virginie est même devenue une pro du skating. Dommage que le temps se soit gâté sur la fin, au moins cela nous a fait de bons souvenirs.

Total sorties ski : 2

Et voici quelques photos :

Comments Pas de commentaire »

Et voilà, c’est la première sortie de ski de la saison !
Il y a un peu de neige, j’ai un créneau de libre, alors me voilà parti au Grand Bornand pour retrouver les bonnes sensation de la glisse.

Le domaine n’est pas ouvert complètement, comme c’était prévu, du coup le forfait n’est pas trop cher (bonne nouvelle). Ce jour là, il y a le “ski test”. Les marques de skis prêtent des skis tout beaux, tout neufs, tout nouveaux et la remontée en continue à un des télésièges. Par contre, je décide d’utiliser mes skis car je n’ai pas trop envie de faire la queue pour m’inscrire, le télésiège mis à disposition ne permet d’accéder qu’à des pistes qui n’ont pas trop de neige.

Je suis donc prêt devant les remontées à 8h50 pour commencer au plus vite. En même temps, ayant pris un forfait 4h, je ne suis pas forcément à la seconde ;-) (c’est pratique comme système, on peut skier pendant 4h à partir de la première fois où l’on badge). En tout cas, je suis le premier sur les pistes. Avec surprise, je découvre qu’il y a un léger voile de neige fraiche sur les pistes (5cm). Je descend la première piste et c’est que du bonheur, même si je sens les jambes qui n’ont plus trop l’habitude. Ensuite, je fait toutes les pistes ouvertes, même si sur le bas la neige n’était vraiment pas top, voir peu présente. A un moment, en voulant rejoindre un télésiège, je me suis retrouvé un peu dans les sapins… je faisais pas le malin. Ensuite, je suis remonté sur le haut de la station pour retrouver la bonne neige. Au passage, j’ai pris un ou deux cailloux sur le chemin, le passage des gens ayant fait un peu de mal à la piste. Enfin arrivé sur le haut, j’ai un peu tourné sur la même piste avec un bon rapport montée/descente et en calculant combien de fois je pouvais la faire. Au final, j’ai pris le dernier télésiège à 12h57, soit 3min avant la fin du forfait, une demi journée bien à fond, sans pause sauf sur le télésiège à discuter avec des inconnus.

Une première sortie qui fait du bien, même si c’était un peu jour blanc.

Total sortie ski : 1

Voici quelques photos :

Comments Pas de commentaire »