

Ski : Stage Telemark – Jour 1
Publié par Louis dans Non classé, Ski, tags: jura, telemarkLe CAF de Gex organisait conjointement avec l’ASPPT (l’Association Sportive des PTT) un stage de Telemark. Je ne pensais pas pouvoir y participer n’étant pas disponible à ces dates, mais finalement cela a pu être possible. J’ai donc pu m’inscrire à la dernière minute et aller chercher des telemarks de location au Balancier (derrière le col de la Faucille). Aller chercher les ski a été assez palpitant avec plus de 10cm sur la route, une dizaine de voiture arrêté au milieu de la route en train de mettre des chaines et la sensation que les gens qui n’avance pas vont vous forcer à vous arrêter. Je crois que je n’ai jamais été aussi content d’avoir des pneus neiges… en même temps j’ai l’impression de dire ca tout le temps cette saison, comme s’il y avait plus de neige sur la route qu’en station.
Il neigeait tellement à ce moment là qu’on ne pouvait pas voir les panneaux, d’ailleurs j’ai manqué la boutique de location. Sur le chemin du retour, je me suis même demandé si je ne m’étais pas trompé de route vu qu’il n’y avait plus personne jusqu’à ce que je rencontre une voiture immatriculé dans le 25 et qui roulait vraiment tout doux (je vous laisse chercher le jeu de mot). J’ai eu de la chance de ne pas avoir à mettre les chaines, mais à mon arrivée je me suis empressé de tester mes nouvelles chaines à neige pour voir si elles fonctionnait bien.
Me voilà donc tout équipé pour le stage telemark. Rendez vous donc à la station de Crozet et de découvrir qui participe au stage. Nous sommes un quinzaine à faire le stage entre CAFiste et Clubers (les gens du club de ski de Crozet).
Pour ce premier jour, nous apprenons les mouvements de base. En fait, les virages se font beaucoup via les épaules et le bassin qui permette de faire le balancier pour lancer le mouvement. A la différence du ski alpin, il faut engager le virage avec le ski amont vers l’extérieur (vous suivez ?), puis pivoter tout en ayant le bon équilibre sur les jambes, en fait il faut plier suffisamment les jambes mais pas trop, mettre suffisamment son poids sur l’avant mais pas trop et écarter les pieds mais pas trop… tout est une question de dosage.
A la fin du premier jour, je commence à peu près à comprendre comment il faut faire sans trop tomber (moins de dix fois dans la journée). Cela fait bizarre de se retrouver “débutant” mais c’est marrant, on a envie d’apprendre et de progresser. L’ambiance est vraiment sympa, tout le monde s’entend bien, Krys et Yves nous apprenne plein de choses avec pleins de petits exercice amusant et l’on se fait plaisir. Les sensations sont vraiment bien et surtout, le télémark ca a la classe.
A la fin de la journée, les cuisses sont bien fatiguées et le repose bien mérité. Nous reprenons les oeufs pour redescendre en bas de la station en essayant d’expliquer à des petits enfants italiens comment fonctionne le telemark… pas facile.
Total sorties ski : 5
Quelques photos :