Archives pour la catégorie “Voyage”

C’est à l’occasion d’un déplacement professionnel que je suis parti à Bastia pour une semaine.

Tout d’abord, ce fut la première fois que je prenais l’avion. Pas de stress, mais plutôt une excitation pour voir à quoi cela ressemble. En gros, c’est comme le train sauf que le décollage est très rapide, avec une grosse accélération. Par contre, j’ai été surpris par la finesse de l’atterrissage, je m’attendais à sentir un choc et en fait non, mais cela venait peut être du fait que l’avion était assez gros.
L’arrivée à Bastia fut assez étrange car le temps était assez maussade et l’aéroport désert. Je m’attendais à autre chose. Par contre, les gens sont très sympathiques et j’ai été très bien accueilli par ceux que j’ai côtoyés.
Depuis l’aéroport, je prends la navette pour rejoindre Bastia et visiter un peu la vieille ville avant d’aller à l’hôtel (ce ne fut pas forcément une bonne idée en voyant dans quelle état j’ai mis ma valise). Ce qui est choquant à Bastia, c’est que des maisons très belles et toutes rénovées sont collées à d’autres quasiment en ruine. C’est assez dommage car il y a un vrai potentiel pour que la ville soit encore plus belle, mais si j’ai bien compris le logement est un problème à Bastia et le tourisme n’est pas si présent. Les touristes arrivent en avion ou en ferry mais repartent aussitôt.
Ensuite, j’ai pu profiter des fins de journées, de belles journées (merci Joanne) : petite balade au bord de l’étang de Biguglia, promenade sur la plage, soirée zook/salsa en paillote, exploration des alentours… (après de bonnes journées de travail bien entendu).
Une fois sur place, il y a quand même des choses qui choquent quand on vient de “la métropole”. Tout d’abord, on est plus en Corse qu’on est en France et ça se sent par plein de petits détails : l’accent, la prononciation des noms, les panneaux dans les deux “langues” (pour ne pas avoir des panneaux criblés de balles), l’écusson Corse très présent, plusieurs noms pour une même rue, les bus sans ligne ou horaires affichés… en gros là bas tout le monde se connait et on vit au rythme local.

Après tout cela, deux randonnées pendant le week end que je détaillerai dans d’autres post. A la base j’avais prévu de faire de la plongée mais GoogleMaps étant complètement faux en corse (décalage de 30km) j’ai du prévoir autre chose (de toute façon il y avait trop de houle ces jours là).

Pour résumer la Corse c’est très beau, les gens sont sympathiques et encore d’après ce qu’on a pu me dire, je n’ai pas vu les coins les plus jolis.

Comments Pas de commentaire »