Et c’est parti pour le 2e jour du stage de sécurité.
(Lien vers le Jour1)
Nous commençons cette nouvelle journée par un petit cours sur les noeuds. Chacun apprend les noeuds de base qui peuvent être utiles et s’entraine à les faire et refaire. Ensuite, nous écoutons les conseils des chefs de course et personnellement je retiens ce qui m’intéresse (comprendront ceux qui comprendront).

Ensuite, le beau temps étant avec nous, nous nous préparons à prendre la route, les randonneurs à ski et les raquettistes empruntant le même chemin à travers les bois. Le chemin est très étroit pour les skis, mais nous nous faufilons à travers les arbres avec une pente plus ou moins raide. Au bout d’un moment, nous rattrapons les raquettistes qui étaient partis avant nous, comme quoi en ski on va plus vite . Nous continuons à suivre ce chemin en faisant des petits exercices de cartographie consistant à déterminer où nous sommes sur la carte. Pendant que nous continuons à monter, nos chefs de courses nous parlent un petit peu de la faune qui vie dans le Jura et particulièrement des Tétras dont une réserve existe dans le coin.


Après un petit moment, nous sortons de la forêt dense pour arriver dans une zone un peu plus dégager. A ce moment là, le paysage est vraiment beau avec de petits vallons recouvert de neige et des sapins tout blanc. La lumière permet d’avoir une ambiance un peu feutrée grâce à un mélange de soleil, ciel bleu et nuages.




Nous progressons dans cette zone jusqu’à trouver un endroit pour pic-niquer. Après avoir mangé, nous refaisons un exercice de recherche d’ARVA puis nous faisons un abri en creusant dans une congère. Alors qu’un trou était en cours, nous avons décidé d’en faire un deuxième en parallèle. Je pris alors ma pelle pour creuser avec ferveur tel un explorateur à la recherche d’un trésor. Il fait vite chaud quand on se met à creuser à quatre pattes dans un trou exigüe. Ensuite, nous décidons de faire rejoindre les deux trous et l’explorateur se transforme en creuseur de tunnel comme le tunnel sous la manche avec une bonne poignée de main en rencontrant l’autre creuseur.





Après ce bon échauffement, nous refaisons chauffer les skis et remontons sur le haut de la station de Crozet, toujours en parcourant un joli paysage. Nous croisons un peu les pistes mais nous empruntant des pentes différentes. Ensuite, nos chefs de course décident de passer en dehors et nous emmène dans un endroit assez improbable dans le brouillard… mais nous retrouvons quand même le haut de la station et nous enlevons nos peaux pour redescendre tranquillement au télécabine afin de boire un coup pour célébrer la fin du stage (pour un total d’environ +300/-300m).


Voici le tracé :
Agrandir le plan
Télécharger le tracé (.kmz à ouvrir avec Google Earth).
Nb sorties ski alpin : 6
Nb sorties ski télémark : 2
Nb sorties ski randonnée : 3
Total dénivelé randonnée : +1200m / -1200m
Total sorties ski : 11