Enfin !!!

Après plusieurs mois de décalage à cause du mauvais temps ou d’indisponibilité, j’ai enfin pu faire cette longue. Un grand merci à Annick pour cela.

La Nationale est une longe voie pour débutant (elle est faite pour moi lol) mais il faut vraiment connaitre le chemin avant de s’y lancer car il y a plein d’itinéraires possible et on a vite fait de s’éloigner de la voie et de ne pas trouver son prochain relais. La difficulté correspond à du 4 sur une dizaine de longueurs environ. Les premières longueurs s’effectuent en corde tendue, ensuite en relais normaux. Certains passages sont bien patinés mais il est également possible de sortir légèrement de la voie pour les éviter (mais cela peut augmenter la difficulté). Certains relais s’effectuent sur des arbres mais avec un nœud de guide tout passe bien (je sors le nom car je connais ce nœud depuis cette course). La fin se termine par la traversée d’une petite grotte dans laquelle on entre par un petit trou : très amusant. Une corde de 40m suffit si l’on sait où faire les relais.

Nous sommes partis du parking du coin vers 9h, arrivés en haut vers 13h et de retour au parking à 14h. Nous avons bien trainés le temps que j’apprenne les nœuds, que je pose plein de questions à la con, de discuter avec d’autres grimpeurs, de saluer des connaissances, de renseigner des ferristes (des via ferrateurs) … mais en théorie il est possible de la faire en 3h tout compris. Il vaut mieux faire cette voie le matin pendant que la voie est à l’ombre car il faut vite chaud dès que le soleil pointe le bout de son nez. Le sentier du départ commence en partant sur la gauche puis il s’efface vite parmi les différentes options. Il est préférable de connaitre le départ de la voie qui ressemble à une petite terrasse. Quand au retour, le début est abrupte et il faut faire attention jusqu’au sentier. Il est possible de continuer à monter si l’on connait le chemin. Le sphinx n’est pas très loin et en théorie il y a un sentier qui rejoint le somment du Salève. Si l’on descend directement, il y a moyen de prendre un raccourci pour éviter d’avoir à retraverser le champ qui est en plein soleil (attention, le raccourci n’est pas indiqué, ne pas prendre le chemin avec les marques rouges, le chemin avec les marques rouges est un sentier équipé).

Télécharger le tracé (.kmz à ouvrir avec Google Earth).

Voici quelques photos :




Agrandir le plan

Répondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire Connexion »