

Via Ferrata : Tour du Jalouvre (74)
Publié par Louis dans Via ferrata, tags: aravis, viaIl y a 3 voies dans les Aravis, mais il en manquait une à mon palmarès, celle du Grand Bornand : la Tour du Jalouvre.
Nous voilà donc parti avec Loïc, Nicolas et Yannick vers cette via dont le départ est très facile à trouver après une marche d’approche assez rapide. Au pied de la via, nous trouvons un petit taillis pour nous abriter du soleil, même s’il était un peu timide ce jour là.
Nous partons tranquillement. Le départ est un peu glissant et péteux avec de la terre et un rocher un peu friable, mais ensuite on arrive sur un bon rocher. Cette via est très rocher. En effet, la plupart des prises sont sur le rocher et les barreaux peu nombreux. Il y a deux ou trois passages d’échelles à barreaux, mais c’est tout. Il y a un tout petit dévers sur le début, mais tellement court qu’on le sent à peine. Ensuite, une petite passerelle et une poutre. Après cela, cela ressemble plus à une ballade en crête avec un minimum de technique (faut mettre les mains, mais pas plus). La via est très longue et c’est cela qui fait sa difficulté en TD-.
La vue est sympathique, mais surtout nous avons eu la chance de voir la faune du coin. Pendant le parcours, nous avons vu un “gypaete barbu”. C’est un vautour rare dont l’espèce est protégé. C’est la première fois que j’en voyais un et c’est impressionnant. Il fait plus de 2.5m d’envergure et sa couleur est vraiment inhabituel pour un “oiseau”. Autant dire que nous avons eu de la chance.
Ensuite, en arrivant à la fin de la via, je commence à dire au groupe que nous sommes arrivés, mais une gentille dame me demande de me taire. Ensuite, elle s’excuse pour me dire qu’il y a un daim juste au dessus et qu’il ne faut pas faire de bruit. Je me réjouis de voir cela, n’en ayant jamais vu non plus. Je m’approche discrètement et je découvre alors la bête. C’était en fait un petit bouquetin, de plus il n’était vraiment pas farouche et nous avons pu nous approcher de lui à quelques mètres en faisant du bruit.
Nous prenons ensuite le chemin du retour en quittant le groupe que nous avons croisé au sommet, des gens au demeurant très sympathique. La descente nous a permis de voir d’autres bouquetins, par contre une partie du sentier est un peu glissant (chemin raide en pierres et gravillons).
Pour conclure, c’est une via différente des autres via, longue et très rocher et la faune peut être présente.















Et voici le tracé :
Agrandir le plan
Télécharger le tracé (.kmz à ouvrir avec Google Earth).