Début Juin, l’époque idéale pour profiter pleinement des longues journées.
Je suis parti avec Annick et Nuno pour un we grimpe / camping / rando aux Cornettes de Bise.
L’arrivée sur les lieux était impressionnante. On se retrouve dans un regroupement de petit chalet enclavés dans un trou charmant entouré par les impressionnantes Cornettes de Bise d’un côté et des cols au autres endroits. Le panorama est vraiment beau rien qu’au départ.
Après avoir pris un petit remontant avant de commencer la journée (en essayant d’esquiver les moustiques), direction le Pas de la Bosse. La première idée était de trouver le départ d’une arête qui paraissait très belle, mais très longue. Ce fut chose faite au bout d’un moment, le départ paraissant faisable mais pas si facile que cela. Nous continuons ensuite de contourner la falaise et les différents sites de grimpes jusqu’à arriver à une voie qui nous plaisaient : Blue Migou (le migou étant en fait l’autre nom du Yéti, cf Tintin au Tibet).
C’est une longue voie de 6 longueurs en 5b obligatoire. La cotation des longueurs est assez bizarre. La première longueur est sensée être facile, mais l’un des premiers pas n’est pas évident (où bien on a raté qqchose), et la partie en 5c semblait plus facile. Il faut dire que pour ma part, j’étais bien content que Nuno soit passé tout le long en tête, cela semble tout de suite plus facile.
Les relais sont assez facile à trouver, même si certains semble un tout petit peu vetuste n’était constitué que de sangles. Un très bon topo sur : http://www.chablais-grimpe.com/bise/bise_voiesfaucon.php?f=0
La redescente en rappel s’est passé sans problème (pour ma première). C’est vrai que le rappel peut vite se compliqué (on a cru qu’on avait coincé la corde, mais en fait elle s’est vite débloquée).
Ensuite, l’arrivée en bas nous a permis de voir un joli coucher de soleil sur les Dents du Midi et sur les montagnes alentours (tout en continuant de se faire dévorer par les moustiques qui nous nous auront vidé toute la journée, même pendant la grimpe, impensable de voir des moustiques à cette altitude…)
Quelques photos :












Télécharger le tracé (.kmz à ouvrir avec Google Earth).
låna pengar trots skulder…
…